ordinateur cadenassé qui symbolise les inégalités numérisques et l'accès à l'information

Les inégalités numériques et l’accès à l’information


Les ordinateurs et les smartphones sont utilisés au quotidien par des milliards d’individus aux quatre coins du monde. S’ils simplifient certains actes de la vie quotidienne, ils sont également sources d’inégalités du fait d’un manque d’accessibilité pour certaines populations comme les personnes âgées, les individus les moins diplômés ou encore les foyers à faibles revenus. Dans cet article, nous aborderons les différentes facettes de cette fracture numérique et particulièrement les inégalités numériques et l’accès à l’information dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM).

1. Définition et enjeux

La fracture numérique désigne « les inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tel que par exemple l’usage des téléphones portables, de l’ordinateur ou du réseau Internet. On parle parfois aussi de « fosse numérique ». Il s’agit par conséquent d’une inégalité sociale qui freine l’accès aux ressources, aux connaissances ou encore à certaines démarches administratives. En effet, l’avènement du numérique a entraîné une évolution des usages.

Ne pas avoir accès à Internet constitue un handicap et peut rapidement devenir problématique. Cela concerne majoritairement les familles à faibles revenus, les personnes peu qualifiées ou les seniors. Dans certains cas, il s’agit d’un manque de moyens financiers, qui ne permet pas de pouvoir acquérir les équipements nécessaires. D’autre part, pour 38% des usagers, la difficulté est le manque d’information, de connaissance des technologies et du numérique. Cette absence ou manque de compétences est nommé illettrisme numérique et touche principalement les seniors.

Les personnes âgées et internet

Les ainés sont particulièrement touchés par la fracture numérique, avec une proportion importante de cette population qui n’a pas accès à Internet ou ne possède pas les compétences nécessaires pour naviguer sur le web. Par exemple, 27% des 60 – 74 ans ainsi que 67% des 75 ans et plus ont une absence totale de compétences digitales. Ces chiffres témoignent d’une fracture numérique bien présente, creusant un écart entre les générations.

Les personnes âgées les moins connectées souffrent d’un isolement et d’un sentiment d’exclusion. Pourtant, certains seniors utilisent ces nouvelles technologies, s’intéressent au langage informatique, prennent des cours pour en connaître les usages, s’équipent d’appareils et consacrent des heures de leur temps libre à l’apprentissage du numérique. En effet, seulement 14% des 60 – 74 ans ne disposent pas d’un accès à Internet.

Les inégalités géographiques

Les inégalités numériques ne sont pas seulement liées à l’âge ou au niveau d’éducation, mais également à l’environnement. Dans certaines régions, particulièrement dans les zones rurales, l’accès à Internet peut être limité en raison d’une couverture réseau insuffisante ou d’une infrastructure défaillante (zone blanche).

2. Les départements et territoires d’outre-mer

Les inégalités numériques sont également présentes dans les départements et territoires d’outre-mer français, où l’accès à l’information et aux technologies numériques est plus limité qu’en métropole. En effet, cette situation est due à plusieurs facteurs, tels que l’éloignement géographique, les infrastructures insuffisantes et les coûts élevés des équipements et des services numériques.

Dans ces territoires, il est essentiel de mettre en oeuvre des actions visant à améliorer l’accès à l’information pour tous, par exemple :

  • La mise en place de programmes de formation et d’éducation,
  • le développement d’infrastructures numériques,
  • la promotion de l’utilisation des TIC (Technologies l’Information et de la Communication) auprès des populations locales.
Clavier d'ordinateur rendu inutilisable par une touche cadenas pour empêcher l'accès à l'information

3. Avantages de l’accès a l’information

L’accès à l’information est un droit fondamental et un élément clé pour réduire les inégalités numériques. C’est un moteur de développement économique, social et culturel qui permet aux individus de prendre des décisions éclairées et d’agir en tant que citoyens responsables.

Maintenir une vie sociale

Pour les personnes âgées, l’accès à l’information et aux technologies numériques est un moyen de maintenir une vie sociale et de lutter contre l’isolement. Internet est un vecteur de liens sociaux qui permet aux seniors d’être connectés à la réalité de la société. Les réseaux sociaux sont de parfaites plateformes pour échanger, partager, faire de nouvelles rencontres et également maintenir le contact avec l’entourage.

Une source d’information illimitée

Grâce à Internet, les seniors ont accès à des informations pertinentes rapidement sur des sujets tels que la santé et les démarches administratives. De plus, les personnes âgées peuvent utiliser l’outil numérique pour trouver des recettes de cuisine, jouer à des jeux en ligne ou encore consulter la météo.

4. Les solutions pour lutter contre l’exclusion numérique

Afin de réduire les inégalités numériques et améliorer l’accès à l’information, il est nécessaire de créer des programmes centrés sur l’éducation, la formation et l’accompagnement dans l’utilisation de technologies numériques.

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques sont une solution efficace pour aider les seniors à maîtriser les outils numériques et à acquérir les compétences nécessaires pour naviguer sur Internet. Ces ateliers, souvent proposés gratuitement par des collectivités ou des associations, permettent aux participants d’exprimer leurs interrogations, d’amener leur matériel pour travailler avec et d’être sensibilisés aux actes malveillants comme les arnaques.

L’aide aux démarches administratives

Certains organismes, tels que les médiathèques ou encore les mairies, proposent une assistance aux démarches administratives pour accompagner les personnes particulièrement pour la rédaction d’un courrier, la réalisation de documents, ou l’accès aux formalités en ligne.

La formation professionnelle

Certains centres de formation professionnelle proposent des cours pour apprendre à utiliser les outils numériques et développer de nouvelles compétences. Ces formations permettent de progresser au rythme de la personne et de favoriser la maîtrise d’internet et du numérique en général.

La création d’un site vitrine professionnel pour faciliter l’accès à l’information

Une solution pour améliorer l’accès à l’information et réduire les inégalités numériques consiste à créer un site vitrine professionnel qui présente les services et les compétences d’une entreprise ou d’un professionnel, et qui permet aux visiteurs d’accéder facilement à l’information dont ils ont besoin.

Conclusion

Afin de faire face à ces défis, des organisations à but non lucratif telles que les médiathèques et les associations mettent en place des programmes de sensibilisation et de formation destinés aux personnes âgées, dans le but d’améliorer leur compréhension de l’utilisation des outils numériques. Par ailleurs, la création d’un site web professionnel peut favoriser l’accès à l’information pour un public plus large et offrir des ressources éducatives sur l’utilisation des technologies numériques.