L’importance de la recherche internet sur mobile
À l’heure où la nouvelle technologie est à son apogée avec l’intelligence artificielle, la recherche internet sur mobile est de plus en plus importante
Quelques chiffres sur l’importance du SEO* mobile
Le mobile est devenu le principal canal de navigation sur internet, il est primordial pour les professions libérales et les indépendants de créer un site vitrine adapté aux recherches mobiles:
- 58% des recherches sont réalisées sur mobiles contre 42% sur ordinateurs
- 52% du traffic internet provient des smartphones
- Les moteurs de recherche analysent dorénavant les nouveaux sites web en version mobile
- Avoir la première position sur mobile permet d’obtenir un taux de clics d’environ 28% contre 19% sur l’ordinateur.
La création d’un site vitrine ou e-commerce en version mobile est essentielle pour votre visibilité sur internet et pour votre SEO (référencement naturel).
Pour quelles raisons doit-on créer un site internet responsive*
– Un meilleur référencement SEO (Search Engine Optimization)
Les enjeux du référencement naturel sont essentiels tant pour les professions libérales et les indépendants que pour les grandes entreprises.
Créer un site vitrine « pour les mobiles » permet d’améliorer son positionnement sur le moteur de recherche qui, aidé par l’intelligence artificielle, devient plus pertinent.
– Une stratégie plus éclairée au niveau des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont consultés beaucoup plus souvent sur mobile. Ainsi, créer un site responsive permet d’avoir une méthode plus efficace, d’autant plus si vous réalisez une campagne de publicité. Le mobinaute (utilisateur d’internet à partir d’un téléphone mobile) doit avoir une expérience idéale jusqu’à l’achat de produits ou de services sur votre site.
Il n’est pas question qu’il soit obligé d’utiliser son ordinateur pour visiter votre site vitrine car il risquerait de ne plus vous suivre sur les réseaux sociaux et ignorer vos publicités.
Des axes à contrôler et à améliorer
Certains points techniques de votre site vitrine peuvent poser des problèmes si vous privilégiez la version ordinateur :
- Le CLS (Cumulative Layout Shift) permet d’évaluer la stabilité visuelle d’une page web tels que les boutons, les images et/ou les vidéos, etc.
- Le LCP (Largest Contentful Paint) mesure la vitesse des pages : le moment où la page devient visible pour l’internaute.
- Le FID (First Input Delay) est une mesure qui qualifie l’expérience ressentie par l’internaute lorsque une page de votre site ne répond pas.
Ces critères, sont désormais à prendre en compte pour améliorer ses chances de se voir sur la première page de recherche.
En bref, avoir un site responsive (adapté aux écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones) est aujourd’hui crucial.
* SEO (Search Engine Optimization) : optimisation pour les moteurs de recherche
* Responsive : adapté aux différentes tailles d’écrans